Le fabricant de solutions de câblage haute performance répond à la nouvelle norme EN 50575 qui impose un étiquetage spécial en fonction du comportement au feu des câbles

 

 Augsbourg, 21 juin 2017 – Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI), fabricant d’infrastructures de câblage innovant qui s’appuient sur la technologie de fibre optique, a annoncé aujourd’hui que l’entreprise répondait au nouveau règlement européen sur les produits de construction (Construction Products Regulation, CPR) qui prendra effet à partir du 1er juillet 2017. C’est également à partir de cette date que les produits dont l’étiquetage est obligatoire comme les câbles vendus séparément devront être dotés du marquage approprié, à l’exclusion toutefois des systèmes de câblage préconnectorisés. L’objectif du CPR est d’améliorer la protection-incendie des personnes au sein de bâtiments en cas d’urgence. « En dehors de la nouvelle réglementation, nous répondons à ces exigences déjà depuis de nombreuses années et avons constitué et développé notre gamme de câbles de manière à répondre suffisamment tôt aux normes européennes et internationales de sécurité, de protection-incendie et de santé », explique Thomas Schmidt, gérant de Rosenberger OSI.

Dans le but d’améliorer la sécurité dans les bâtiments, l’Union européenne a mis au point un système de classification des produits de construction en fonction de leur comportement au feu. Concernant les produits de construction, le système s’applique à tous les États membres. En effet, jusqu’à présent, différentes règles nationales et européennes étaient appliquées ce qui conduisait à différents niveaux de sécurité. Le CPR introduit dès maintenant de nouveaux critères de classification des câbles et des classes européennes communes qui s’appliquent à toute l’Europe. Ainsi, un système de classification, d’évaluation et de certification a été établi, qui est le même pour tous les pays membres dans le secteur des produits de construction.

Le CPR prévoit qu’à partir du 1er juillet 2017, les câbles installés de manière fixe dans un bâtiment soient testés et marqués en fonction de leur comportement au feu, qu’il s’agisse de câbles pour les courants forts, de contrôle, de communication; tous les câbles sont maintenant soumis à la nouvelle réglementation. Le CPR définit et contrôle les propriétés que doivent avoir les matériaux en cas d’incendie. Les câbles doivent être conformes aux spécifications sur la sécurité incendie (protection incendie et comportement au feu) et sur les substances dangereuses (émission et contenu).

La responsabilité de définir la classe CPR pour les câbles cuivre ou fibre optique en fonction de l’environnement d’installation incombe aux propriétaires des bâtiments et aux bureaux d’études selon leur gestion des risques. Compte tenu que les exigences peuvent varier au sein de l’Europe, les utilisateurs doivent prendre en considération les réglementations locales spécifiques et s’y conformer. « En tant que fabricant de système de cablâge, Rosenberger OSI utilise déjà le câble approuvé par le CPR et est également en mesure de prouver la traçabilité des lots de câbles. Par ailleurs, nos produits de vente sont non seulement marqués, mais la classe CPR est également indiquée sur chaque câble vendu séparément », explique le gérant.

Download Information de presse: 1706_01_Rosenberger_OSI_CPR_FR_final

Download imagerie: Rosenberger_OSI_CPR_Pictures.zip

###

À propos de Rosenberger OSI :

Depuis 1991, Rosenberger Optical Solutions & Infrastructure (Rosenberger OSI) est un expert dans les systèmes de câblage innovants en fibre optique et cuivre. Ces solutions se retrouvent dans un grand nombre de secteurs où de grands volumes de données doivent être échangés rapidement et de manière sécurisée: Datacom, Telecom et Industrie. Rosenberger OSI emploie un peu plus de 600 personnes en Europe et fait partie du groupe mondial Rosenberger depuis 1998. Rosenberger est une société allemande de 7000 personnes dont le siège social est situé à Tittmoning et est présente dans 32 pays. Ses solutions hautes fréquences, haut voltage, liaisons fibre optique et cuivre sont reconnues pour leur fiabilité et leurs performances. Pour plusieurs informations visitez: www.rosenberger.com/osi

ROSENBERGER OSI
Bettina Missy
Tel.: +49-821-24924-910
bettina.missy@rosenberger.com

PROFIL MARKETING OHG
Martin Farjah
Public Relations
Humboldtstr. 21
D-38106 Braunschweig
Tel.: +49-531-387 33 – 22
Fax: +49-531-387 33 – 44
m.farjah@profil-marketing.com